
Coucou tout le monde ! Je suis trop heureuse d’écrire cet article car je suis sûr que beaucoup d’entre-vous ne connaissent pas ces magnifiques lacs alpins du Tessin. Je les ai découvert en été 2020 avec mon chéri et nos meilleurs amis de montagne et d’apéro. Dans cet article, je vais vous expliquer comment on a découvert ces lacs, comment vous y rendre et surtout les erreurs que l’on a comises (à ne pas reproduire hihi).
L’été dernier, nous sommes partis 4 jours au Lac de Côme puis 4 jours au Tessin. Nous avions choisi de faire le Tessin en camping (dormir dans les vallées en alternant camping et camping sauvage -> attention, le Tessin n’aime pas trop les campeurs sauvages). J’étais chargée de trouver un joli lac de montagne perdu et peu fréquenté car notre objectif était de faire une randonnée et dormir en haut.
Découverte de ce lieu sur internet :
Je me promenais sur internet à la recherche d’un lieu magique mais tout ce que je trouvais, c’était des lieux touristiques (trop proches des villes ou accessibles en télécabine). J’ai donc ouvert Google Maps et j’ai balayer la région à la recherche d’une tache bleu. C’est comme ça que je suis tombée sur ces deux lacs.

Après avoir trouver ces deux lacs, j’ai tapé sur Google leur nom : “Laghi della Crosa”. Aucun article en français, si ce n’est la traduction du site de l’office du tourisme du Tessin en deux lignes. Ensuite, en lisant 2-3 articles en italien, j’ai découvert des personnes qui n’étaient pas arrivés jusqu’en haut et une dame qui a écrit : “j’y suis allée avec les enfants”. Je pense que ses enfants avaient 30 ans, vous verrez par la suite pourquoi je dis ça :’)
Comment s’y rendre (notre expérience) :
Pour monter aux Laghi della Crosa, nous sommes partis de Foroglio. Sur les panneaux de randonnées, il est noté que les lacs se trouvent à 5h, nous avons mis 6h avec une pause à midi et quelques pauses pour boire. Il n’y a pas mille itinéraires de randonnée au-dessus de la cascade de Foroglio, vous trouverez donc facilement votre chemin.
En partant de Foroglio, vous traversez le village pour monter en direction de la cascade (10 min jusqu’à la cascade). Puis, en continuant à monter, vous arrivez à un petit village avec un pont de pierre typique (40 min depuis Foroglio). Ensuite, une marche de 1h30-2h le long de la Calnègia (quasiment à plat) vous mènera au petit village de Calnègia.
Après ce joli petit village commence les escaliers de la mort. 1h30 de marches en pierre, toutes plus hautes les unes que les autres. Cette montée raide et vertigineuse (que je déconseille aux personnes qui ont le vertige) débouche sur 3-4 cabanes où vous pouvez dormir (il y a même des toilettes, un peu sauvages mais marrantes).
A partir de ces cabanes, il reste 1h de montée environ (eh oui! ça monte encore!). Le dernier bout se fait dans les cailloux, entre les arbustes et à travers des pierriers.
L’arrivée au lac est magnifique! Le lac se trouve en contrebas donc vous plongez dedans en arrivant.

Nous avons campé à côté d’une des cabanes du Club Alpin Suisse (il y en a deux en haut, une au bord de chaque lac). Nous avons choisi la première que nous avons repéré (rond jaune) car nous il avait une place d’herbe plate pour planter les tentes et on avait plus trop envie de marcher. L’accès se fait par la gauche en passant entre les deux lacs. Le chemin n’est pas facile car il faut marcher sur des énormes cailloux avec des jolies falaises. L’itinéraire le plus adéquat est annoté à la peinture mais faites attention, à certains endroits, il vaut mieux ne pas tomber.

A notre arrivée à la cabane, celle-ci était fermée. Nous avons tout de même pu piquer 3-4 bouts de bois pour faire un feu et nous réchauffer. De plus, nous avons pu emprunter une table et un banc pour nos petites parties de UNO du soir.
Après une nuit bien humide et peu reposante, nous avons déjeuné puis entamé la redescente avec un seul objectif en vue: un COCA!!!! Nous avons mis 4h pour retourner jusqu’à Foroglio.
Arrivé au Grotto (restaurant typique tessinois) la Froda à Foroglio, nous avons bu notre coca puis repris la voiture pour aller manger plus loin (le grotto était cher et le personnel pas super sympathique). Nous nous sommes arrêtés manger la meilleure polenta de toute notre vie (elle était vraiment bonne mais notre envie de manger et de confort la rendait encore meilleure) au Grotto Baloi (à 5 min de Foroglio en voiture, en direction de Locarno).
Mes conseils :
– Prenez une bouteille d’eau par personne -> vous pourrez la remplir sur le chemin car vous croiserez sans arrêt des points d’eau (attention, toujours boire l’eau qui provient de source qui se trouve au-dessus des pâturages où il y a des vaches). Pour notre randonnée, nous avions une gourde filtrante, ceci peut vous assurer de boire de l’eau sans germes nocifs.
– Renseignez-vous sur la météo car la neige reste tard dans la saison et le mauvais temps peut vite arriver.
– Prenez assez à manger et surtout du sucre en cas de coup de mou.
– Il n’y a pas de réseau donc faites très attention.
– Il fait froid en haut donc prenez des couches.
Nos erreurs :
– Notre nuit fut très fraîche mais surtout très humide. Il y avait eu de gros intempéries le mois avant notre randonnée, est-ce pour cela? Nous aurions du nous renseigner sur les cabanes du CAS avant de partir. Cela nous aurait peut-être permis de passer une meilleure nuit.
– Comme des bons débutants qui lisent le blog de Madame “Nous sommes montés avec les enfants”, nous ne nous attendions pas à une marche si dur. Nous n’avions donc pas assez à manger et peut-être un peu trop de bières, oups. Ne sous-estimez pas cette marche!!!
– Partis comme des fiers, nous n’avons pas pensé au fait que nous n’aurions plus de réseau. Pensez à avertir votre entourage avant le début de la marche.
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager à vos amis et à me donner vos expériences. Nous, on compte y retrouver et qui sait, peut-être que l’on se croisera en haut! Des bisous l’équipe ♡
PS: dédicace au Monsieur du magasin de sport qui ne croyait pas en nos capacités d’atteindre ce lac!












