Sardaigne (côte Est)

En juillet-août 2018, avec mon chéri, nous avons fait la côte Est de la Sardaigne. Pour ce voyage, nous avions loué une voiture et ciblé toutes les plus belles plages. Nous sommes restés 8 jours/7 nuits. C’était magique toute cette eau bleue. Voici notre itinéraire ainsi que notre programme (je vous ai ajouté notre MyMaps en bas de l’article) :

Sortie bateau depuis Cala Gonone

Infos pratiques:
– Aller: nous avons pris un vol Genève-Olbia (1h20 de trajet) -> coût 120 .-/personne environ
– Retour: nous avons pris un vol Cagliari-Genève (1h25 de trajet) -> coût 140 .-/personne
– Sur place, nous avons loué une voiture (une Fiat 500) -> 730 .- pour 8 jours (nous sommes passés par Europcar)

Je vous ai placé un MyMaps en bas de l’article 🙂

JOUR 1 (Capo Testa + Porto Cervo)

Après avoir atterri à Olbia, nous avons récupéré notre voiture et filé vers “Valle della Luna” (Capo Testa). Capo Testa a peu de routes, il faut donc vous parquer et prévoir de bonnes chaussures pour marcher dans les cailloux. Nous nous sommes perdu dans ce magnifique endroit plein de surprise (gardez votre téléphone avec vous pour pouvoir retrouver votre chemin).
Au retour vers la voiture, nous avons bu 2 grandes bouteilles d’eau (on était morts de soif) au “Bar del Capo” avec une magnifique vue sur la plage “Rena di Ponente”.

Sur le chemin de l’hôtel, nous avons fait un arrêt à Porto Cervo. Cette ville possède une marina. Elle est appelée le St-Tropez italien. Vous y verrez de gros yachts et de belles voitures.

Nous avons passé passé la nuit à l’hôtel Speraesole à Murta Maria -> 206 .-/nuit pour une chambre 2 personnes. Nous y restions jusqu’au JOUR 3.
Très bel hôtel avec une magnifique piscine.
On mange très bien au restaurant, cependant le prix est assez élevé.

JOUR 2 (Spiaggia del Dottore)

Cette journée était dédiée à une petite plage perdue (enfin deux plages normalement mais on a tellement aimé celle-ci qu’on y est resté toute la journée). On a fait du 4×4 avec la Fiat 500 mais ça a passé. On a parqué la voiture au bout d’un chemin de terre puis marcher 10-15 min dans les buissons pour atteindre la “Spiaggia del dottore”. Endroit magique et très peu peuplé.

JOUR 3 (Spiaggia Isuledda + San Teodoro + Budoni)

Durant notre 3ème journée, nous descendions de Murta Maria à Cala Gonone, sur le trajet, nous avons fait la “Spiaggia Isuledda”. Il y avait du monde et pour avoir vu des photos en plein mois d’août, je dirais que l’arrêt n’en vaut pas la peine. C’était très joli mais on a vu beaucoup d’autres plages bien plus belles. Passage par San Teodoro et Budoni, deux petites villes jolies mais très touristiques (je n’ai pas de photos, oups! la bloggeuse en carton).

Magnifique vue depuis la route lors de notre descente sur Cala Gonone (ici on voit une partie du “Golfo di Orosei”).

Arrivé à Cala Gonone, nous dormions à l’hôtel Miramare (123 .- /nuit pour une chambre 2 personnes) durant 3 nuits. Très bon hôtel, au bord de l’eau et sur la promenade où se trouve tous les restaurants, bars et petits magasins.

Nous sommes ensuite allé au port pour réserver notre petit bateau sans permis pour le JOUR 5 -> toutes les informations au JOUR 5.

On a trouvé ce petit bar (voir photo) : le Cocktail Bar du Bue Marino Hôtel avec une jolie vue sur le port.

JOUR 4 (Gola di Gorropu)

Journée à la “Gola di Gorropu”. Ce jour-là, on a failli mourir de chaud avec mon chéri donc premier conseil : PRENEZ DE L’EAU, BEAUCOUP D’EAU (2L par personne) et de bonnes chaussures. Pour vous y rendre, il y a deux possibilités qui s’offrent à vous:

  1. Depuis le parking du haut des gorges, la marche est d’environ 1h15 à l’aller et 2h au retour (eh oui, car il y a 750m dénivelé).
  2. Depuis le parking du bas des gorges, c’est ce que nous avons fait. La marche (13km aller-retour) demande 2h à l’aller et 2h au retour (plus ou moins à plat). Le parking coûte 6 euros la journée et se trouve à 30 min de Cala Gonone.

Le prix de l’entrée dans la gorge est de 5 euros par personne. Ensuite vous avez trois niveaux de parcours différents mais attention, les rochers sont gros et certaines fois c’est presque de l’escalade.

Je vous conseille vivement de partir tôt le matin, de prendre vos maillots de bain pour vous baigner vers l’entrée de la gorge (rivière très froide mais sauvage et jolie) et revenir en fin d’après-midi. Nous n’avions pas pris les maillots de bain, nous étions donc sur le retour vers 14-15h et on l’a regretté (la chaleur a failli nous tuer -> la voiture disait 42 degrés).

JOUR 5 (Journée bateau dans le Golfo di Orosei)

Nous voilà arrivé à ma journée préférée. Celle où nous avons loué un zodiac (bateau sans permis) et où l’on a longé les côtes du “Golfo di Orosei”. Je dirais que c’est un incontournable si vous séjournez à Cala Gonone. Cependant, si vous voulez vous rendre sur les plages, il ne faut pas avoir peur de nager. En effet, il est interdit d’aller jusqu’au bord en bateau. Il faut donc jeter l’encre, prendre son masque et son tuba puis nager en observant les poissons.

Nous avons loué notre zodiac chez Palmasera Boat Rental (BOX 14 au port de Cala Gonone). 160 euros la journée en juillet (200 euros en août) + environ 30 euros d’essence si vous faites aller-retour le long de la côte. Le personnel est très gentil, on recommande à 1000%. En plus, vous avez un parasol et une glacière qui sont très utile lorsqu’il fait plus de 35 degrés.

Le long de la côte, vous avez des plages avec un peu de monde (celles où les gros bateaux d’excusions accostent) -> Cala Luna, Cala Sisine, Cala Mariolu et Cala dei Gabbiani
et les plages où il n’y a que 2-3 courageux pilotes de zodiac qui ont eu le courage de nager -> Cala Biriala, Cala Goloritzè et Cala Fuili

Si vous ne souhaitez pas louer de zodiac, vous pouvez prendre des excursions avec de plus gros bateau comme expliqué plus haut. Cela vous coûtera 45 euros par personne (pour les 4 plages) et vous aurez l’entrée à la Grotte del Bue Marino. Cette grotte est accessible uniquement par la mer (nous ne l’avons pas fait mais ça a l’air joli!).

Si vous louez un zodiac, arrêt obligatoire à la Piscine di Venere. Un bord de côte avec l’eau la plus claire que je n’aie jamais vu. On voit le fond depuis le bateau alors qu’il doit y avoir 10-15 mètres.

JOUR 6 (Baie d’Arbatax + Gairo Vecchio)

Journée de voyage entre Cala Gonone et Villasimius (dans le sud).

Les paysages dans les terres sont très variés. On passe des cailloux aux arbustes et des routes toutes cabossées aux autoroutes toutes neuves.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêté à la baie d’Arbatax. Franchement, n’y aller pas. Le caillou rouge est joli mais pas spectaculaire (voir photo en dessous) et puis l’endroit est sale. Pas envie de s’y arrêter plus de 5 minutes honnêtement.

Ensuite, nous avons fait halte sur une jolie plage (dont je ne sais pas le nom oups) et dans un village abandonné Gairo Vecchio (abandonné en 1951 à la suite d’une grosse inondation). C’était une expérience spéciale de se balader dans ce village désert et un peu délabré. Cependant, si vous êtes sur la route du bord de mer, c’est quand même un beau détour.

Le soir du JOUR 6 et du JOUR 7, nous dormions à l’hôtel Xenia à Villasimius (154.-/nuit pour une chambre double). Je ne peux que recommander cet hôtel. Personnel très gentil ainsi qu’une chambre confortable et propre. Un peu excentré par contre.

JOUR 7 (Villasimius)

Journée tranquille dans Villasimius et balade le long de la côte en voiture. Nous cherchions une plage pour aller se lézarder mais autant vous dire que dans le sud, c’est pas gagné. Tous les parkings des plages sont 15 euros (que vous restiez 1h ou 6h ça change rien) et il y a un monde de fou. On a donc abandonné et profité de la vue depuis la route. Voilà la petite (euh… grande) “Spiaggia di Campu”.

Petit apéro au Plaza Café à Villasimius. Happy hour de 18h à 20h avec les Aperol Spritz à 6 euros avec un apéro! Ça peut paraître cher pour l’Italie mais ça ne l’est pas pour Villasimius.

JOUR 8 (Cagliari)

Dernière journée des vacances 😦
Nous avons fait les magasins à Cagliari et pris l’avion en fin de journée.

Si vous avez un petit creux durant votre shopping, on a testé les Piadine de chez Giangusto à Cagliari. TROP BONNES ET PAS CHER! (entre 5 et 6 euros la piadina)

CARTE MYMAPS

Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire. N’hésitez pas si vous avez des remarques, questions! Je me réjouis de vous lire.

Leave a comment