
Oeschinensee est sans aucun doute l’un des plus beaux lacs de Suisse. Sa couleur « bleu –turquoise » est juste incroyable. J’ai eu la chance d’y aller deux fois (fin octobre 2018 et mi-mai 2020). Voici quelques conseils afin de préparer au mieux votre excursion.
Un peu de géographie pour débuter : le lac d’Oeschinen est alimenté par plusieurs torrents de montagnes en provenance du Doldenhorn, du Fründenhorn du Blümlisalp et du Blümlisalpgletscher. Il coule ensuite vers l’ouest par l’Öschibach qui rejoint la Kander à Kandersteg.
Pour vous rendre au lac, deux solutions s’offrent à vous :
- monter à pied (environ 1h, 3.5 km et 400m de dénivelé positif)
- prendre les télécabines (ouvertes de mi-mai à mi-octobre, 30.- aller-retour par adulte et 15.- aller-retour par enfant, retrouvez toutes les informations sur https://www.kandersteg.ch/fr/s/transport-lacoeschinensee).



Mes expériences :
– Fin octobre 2018, les télécabines étant fermées, nous sommes montés à pied le long de l’Öschibach (le parcours est bien indiqué par des panneaux jaunes). A notre arrivée en haut, le niveau du lac était « normal ». Au vu de la période et de l’obligation de monter à pied, il y avait peu de monde autour du lac (une 30aine de personnes environ).
– Mi-mai 2020, en pleine crise sanitaire due au Covid-19, la télécabine était fermée. Nous sommes donc montés à pied. Cependant, le coronavirus a poussé les suisses à découvrir leur pays; le parking était bondé et nous avons croisé beaucoup de monde sur le chemin. En haut, beaucoup de monde, l’auberge et le restaurant ouverts et leurs terrasses complètes. Point positif : le niveau du lac était bas, ceci permettant d’accéder à des chutes d’eau autour du lac.






